Le Manifeste Utopia

Nouvelle  étape  dans  le  développement  du mouvement  Utopia,  cet ouvrage alerte sur l'urgence du combat face à une crise sociale et écologique sans précédent et invente un alterdéveloppement, un projet de société où chacun pourra se réaliser individuellement et collectivement.

Un projet qui devra déconstruire l'idéologie productiviste dominante et ses principaux dogmes. Un projet qui se traduit concrètement par des propositions nouvelles et réalistes. Ce manifeste a été co-écrit par l'ensemble des militants d'Utopia au terme d'un processus collectif démocratique. Chaque orientation et amendement ont été soumis au vote direct des adhérents.


Commandez le livre auprès de votre libraire ou sur www.fnac.com, www.amazon.fr ou téléchargez-le ici-même !

 

 

Pourquoi ce Manifeste ?


Pour un nouveau projet de société

"La sortie du capitalisme a déjà commencé", titrait André Gorz en septembre 2007, un mois avant sa mort, pour l'avant- propos de ce livre. Pourtant ce système règne aujourd'hui sur la politique, en imposant une culture englobante et mondialisée.

Pour construire, il faut préalablement déconstruire. Déconstruire l'idéologie productiviste dominante et ses trois principaux dogmes : la croissance comme solution miracle à nos maux économiques, la consommation comme seul critère d'épanouissement personnel et la centralité de la valeur travail comme seule organisation de la vie sociale.

Pour Utopia, le combat contre ces trois principales aliénations permet ensuite d'imaginer la société dans laquelle nous voulons vivre et les modalités concrètes d'un véritable alter développement.

S'il semble plus nécessaire que jamais de réinventer un nouvel idéal, il faut aussi être capable de le porter concrètement. C'est ce que nous faisons sur la base d'orientations par lesquelles nous nous situons bien souvent à contre courant des idées reçues, y compris à gauche.

A travers notre approche de l'écologie, notre vision altermondialiste et notre conception élargie des droits fondamentaux, nous exposons dans ce livre notre projet de société en avançant, thèmes par thèmes, orientations et pistes d'actions.

 

Pour une nouvelle gauche

Aujourd'hui nous sommes inquiets. Inquiets parce que nous craignons que pour longtemps, trop longtemps, la droite néo-conservatrice ne gouverne notre pays au bénéfice de quelques-uns tout en continuant d'accroître les inégalités et de peser de manière insoutenable sur la planète.

Nous sommes inquiets, parce que nous craignons que la gauche ne s'enferre dans ses divisions, dans ses querelles intestines, dans son autisme. Mais surtout, nous craignons que la gauche n'ait plus de projet à proposer à la société, qu'elle n'ait plus rien à dire d'autre que de critiquer la droite.

Et lorsque la gauche n'a rien à dire, elle n'est plus la gauche.

Envisageons un instant que " rénovation " et " modernité " ne veuillent dire ni renoncement, ni régression de la pensée et de la politique. Ayons l'audace de croire que la gauche est encore capable de penser un projet de société cohérent, fraternel et démocratique, en " rupture " avec la vision sociale-démocrate, mais crédible. Bref, capable de redonner à la gauche sa capacité de proposition et de transformation sociale.

 

A télécharger :

Bibliographie du Manifeste Utopia

Le texte du Manifeste Utopia


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :