Éditions Utopia

Publié le par Utopia Nord

image002Il y a six mois, le Mouvement UTOPIA vous annonçait la création de sa maison d’édition, les Éditions Utopia. Cette activité représente un engagement important, on peut même dire identitaire, pour notre Mouvement et pour la diffusion de nos réflexions et propositions.

Notre maison d’édition est encore toute nouvelle, mais nous pouvons d’ors et déjà dire que ce lancement est une réussite car nous avons dépassé nos objectifs de diffusion sur nos deux premiers ouvrages : Sans papiers ? Pour lutter contre les idées reçues, écrit par le Mouvement Utopia et Un Revenu pour tous, précis d’utopie réaliste écrit par Baptiste Mylondo. Ce bon démarrage et ce succès sont encourageants et nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer la sortie fin novembre en librairie de deux nouveaux livres, dans le fil de nos réflexions intellectuelles :

. Réinventer la politique avec Hannah Arendt, par Thierry Ternisien d’Ouville , préface Edwy Plénel
. Amérique latine, laboratoire pour un socialisme du XXI°siécle, par Marta Harnecker

Vous trouverez ci-après le descriptif de ces livres, une présentation du Mouvement Utopia et de notre politique éditoriale.

Bien cordialement,
Denis Vicherat
Président des Editions Utopia

 



Livre Hannah Arendt

Collection Réinventer la politique avec ; format : 11X18 cm ; 148 pages ; 6€

 

image004Et si on réinventait la politique du xxie siècle « avec » l’aide d’Hannah Arendt ? La condition humaine se limite-t-elle aux chaines, de moins en moins dorées, du travail et de la consommation ? Quelles forces sans contrôle ont déchaîné l’action de l’homme sur la nature ? Savons nous encore distinguer les domaines privé et public ? Comment développer – ou retrouver– notre capacité à « rénover et remettre en place le monde » ? Existe-t-il encore aujourd’hui des risques de totalitarisme ? Où se situent-ils ? Comment s’appuyer sur la distinction faite par Hannah Arendt entre le travail (nécessité), l’oeuvre (utilité) et l’action (pluralité) pour nous aider à développer notre capacité à penser et juger par nous-mêmes ? Cet ouvrage sʼadresse à ceux qui en ont assez de la politique cantonnée au pouvoir et à la gestion des intérêts privés. C’est aussi un premier accès à l’oeuvre d’une femme beaucoup citée mais peu lue, hors des milieux universitaires. On y découvre, à travers ses œuvres majeures , lʼitinéraire d’une pensée politique d’une liberté et d’une audace sans pareil. Une bibliographie guide la lecture des ouvrages publiés en français et en anglais et des repères biographiques permettent de situer lʼoeuvre dans la vie et lʼépoque d’ Hannah Arendt.

 

Thierry Ternissien d’ Ouville est ingénieur et physicien de formation. En parallèle à sa vie professionnelle (chercheur dans le domaine des circuits intégrés, responsable ressources humaines) il s’est passionné pour l’œuvre de Hannah Arendt. Il a créé et anime deux blogs consacrés à l’actualité de sa pensée :
http://tto45.blog.lemonde.fr/
http://tto45arendt.unblog.fr/ Préface Edwy Plenel

 

 

Livre Amérique latine

Collection Ruptures ; format : 12X20 cm ; 148 pages ; 8€

  
image005.jpgSerait-on aujourd’hui en train de construire en Amérique latine cet autre monde possible ? Partant dʼune analyse critique et sans concession des expériences socialistes du passé, Marta Harnecker, chercheuse et militante active dans plusieurs pays de ce continent, décrypte les expériences actuelles et les tentatives innovantes pour faire de la politique d’une autre façon : celle qui devrait être au coeur du « socialisme du xxie siècle ». En Bolivie, au Vénézuela, au Brésil ou en Équateur, des exemples illustrent comment on passe de la culture du « citoyen qui mendie » à celle du « citoyen qui réalise, contrôle, autogère » et se rend maître de son propre destin. Mouvements populaires des paysans, des indigènes ou des classes moyennes qui se battent contre la privatisation de l’eau, pour la nationalisation du gaz, contre le bureaucratisme, lʼexcès de centralisation… témoignent d'expériences alternatives qui renforcent notre conviction que d'autres modèles sont possibles. L’auteur ne cache pas les difficultés importantes rencontrées, internes comme externes, notamment en raison de la présence du « Grand Voisin » qui ne veut pas abandonner son arrière-cour historique et ses bases militaires. Un ouvrage indispensable pour comprendre de l’intérieur les bouleversements qui s’opèrent actuellement en Amérique latine.

 

D’origine chilienne, Marta Harnecker est une figure emblématique des mouvements d’émancipation et de transformation sociale d’Amérique latine. Disciple d’Althusser lors de son séjour en France, elle fut après son retour au Chili et jusqu’au coup d’Etat militaire contre Salvador Allende la directrice du journal indépendant de l’Unité populaire Chile Hoy. Chercheuse, journaliste et sociologue, Marta Harnecker est une grande spécialiste des mouvements révolutionnaires latino-américains. Actuellement conseillère politique du gouvernement du Venezuela, elle a publié plus de soixante livres, dont "Les concepts de base du matérialisme historique", qui fut longtemps un bestseller en Amérique latine.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article