Une motion « Utopia » au congrès EELV

Publié le par Utopia Nord

Notre transpartisme prend tout son sens !

Utopia sera la 4e motion du Congrès d'Europe Ecologie Les verts !

121 signatures de parrainage issues de 22 régions viennent d’être validées par les instances nationales d’Europe Ecologie Les Verts.

Le Mouvement Utopia devient donc le 1er mouvement a avoir officiellement déposé des motions d’orientations dans 2 partis différents sur une même ligne politique.

Analyse des 4 motions par Charlotte Nenner Utopienne et adhérente à EELV Adjointe au maire du X arrondissement de paris.

La motion "Maintenant", est la motion issue de la majorité actuelle d'EELV, et plus particulièrement de celle des Verts. Portant un bilan peu glorieux en matière de démocratie interne, regroupant des "stars", beaucoup d'élus et collaborateurs d'élus, elle caractérise une dérive que beaucoup dénoncent sans le dire : centrage autour de chefs, peopolisation et petits arrangements entre amis. Son gros atout : elle est portée par Cécile Duflot, qui reste à mon avis une excellente porte-parole de notre mouvement.

La motion "Construire l'Ecologie pour tous et pour toutes" est la motion comprenant également beaucoup de leaders actuels du mouvement, mais qui se veut du changement des pratiques. Sa ligne politique est un peu "carpe et lapin" allant d'Alain Lipietz à Jean-Marc Brulé, de Gabriel Cohen Bendit à José Bové. Un rassemblement donc assez hétéroclite. Le cumul des mandats internes et externes est leur gros défaut, puisque presque tous les candidats au bureau exécutif sont Députés, sénateurs, maire, conseiller régional...Son gros atout : la volonté de poursuite de l'ouverture Europe Ecologie.

La motion "Envie" est celle de la gauche du mouvement, qui critique également les lacunes en matière de démocratie interne et qui propose une ligne politique "clarifiée". Assez verto-verte dans sa composition, elle dit néanmoins souhaiter la poursuite de l'ouverture du mouvement. Son gros défaut est le manque de renouvellement du discours et des personnes. Son atout principal : un texte clair et ambitieux et des pratiques exemplaires.

La motion "Objectif terre", petite mais costaud ! Très bon texte, anti-stars, qui ne parle pas d'ouverture mais qui la pratique en vrai tous les jours... Son défaut : jouer les "diviseurs" en ne rejoignant pas les grosses motions. Mais n'est-ce pas ce que la gauche reproche à EELV à propos des présidentielles ?

     

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article